top of page

Plus d’un milliard de sites existent sur Internet

Internet a fêté son 25e anniversaire en mars dernier, le World Wide Web est aujourd’hui présent partout. On le retrouve sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et bien plus encore. Il a bien évolué depuis, il est accessible par de nombreuses personnes de nos jours.

Plus_d'un_milliard_de_sites_existent_sur_Internet.jpg

Le site spécialisé Internet Live Stats se charge de compter en temps réel les différentes performances réalisées sur Internet. Il annonce que plus d’un milliard de sites existent à ce jour. Ce cap a été cette nuit aux alentours de 2 heures du matin (heure française). La donnée ne cesse de grimper au fil des secondes. Il est possible de la voir en direct depuis cette adresse. Rien que pour la journée de mardi, Google a enregistré plus de 3,1 milliards de recherches sur ses serveurs. Près de 170 milliards d’e-mails ont été envoyés au cours des dernières 24 heures. D’autres données sont accessibles.

L’idée d’un réseau mondial connecté a été développée dans les années 1980 par le Britannique Tim Berners-Lee, qui n’était alors qu’un jeune ingénieur en informatique dans un laboratoire de physique en Suisse. Il a développé un moyen de faire communiquer facilement entre eux plusieurs ordinateurs, ce qui a été le premier pas vers un phénomène qui a changé la vie de milliards de personnes. Il a présenté son idée par écrit le 12 mars 1989, un jour qui est en général considéré comme la date de naissance du web. Les militaires américains avaient étudié l’idée de connecter des ordinateurs en réseau dans les années 1950, et avaient lancé Arpanet en 1969, une sorte de précurseur d’Internet (Source : AFP).

Aujourd’hui, Internet est géré par de nombreuses sociétés. Il y a les gros acteurs, comme Google, qui imposent à leur façon leurs règles. Ils ont une telle force de frappe à eux tous seuls qui peuvent changer quelques éléments. Ils ne contrôlent pas tout cependant, et c’est bien mieux comme ça.

SOURCE : Kulturegeek

Archive
TAGS
bottom of page