top of page

Comment faire de Google Drive un outil OCR

Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ? Google Drive peut vous aider.

Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. Google Drive a de nombreuses fonctions qui sont quelque peu ignorées et pourtant bien pratiques. C’est le cas ici avec cette fonction OCR de Google.

Qui n’a pas un jour reçu un fichier PDF et pesté pour essayer de récupérer proprement son contenu dans son traitement de texte habituel ? Voici comment faire le plus simplement du monde avec Google Drive.

Il faut tout d’abord uploader votre fichier PDF ou votre image dans votre Google Drive. Vous pouvez simplement le jeter dans un dossier par simple glisser et déposer. Une fois votre fichier téléchargé, faites un clic droit dessus et allez sur < Ouvrir Avec < Google Docs.

drive-ocr-300x215.jpg.pagespeed.ce.3zRRZcC_n7.jpg

Drive va créer un nouveau fichier au format Google Doc. Ne reste plus qu’à l’ouvrir. Surprise, votre image apparait dans le document et juste en dessous vous avez le texte parfaitement retranscrit. Magique.

ocrsauve-300x203.jpg.pagespeed.ce.aDXMxcVe7Q.jpg

Cela fonctionne parfaitement bien avec des fichiers PDF. Cela marche aussi avec des images mais il faut bien veiller a avoir une image bien définie et contrastée. Vous me direz si ça fonctionne bien et si cette petite astuce vous a rendu service.

Mots-clés :

Archive
TAGS
bottom of page